Le système du bonus-malus
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes obligé de l’assurer afin de protéger le véhicule et vous-même des éventuels dégâts matériels ou humain que vous pouvez causer.
Tous les ans, vous versez donc une prime à votre assureur pour votre contrat assurance auto, et celle-ci est susceptible d’évoluer suivant les sinistres que vous déclarez. En effet, le système bonus-malus appliqué par tous les assureurs de France a une incidence sur le prix que vous allez payer pour l’assurance de votre véhicule.
Un coefficient est calculé tous les ans pour définir la prime que vous allez débourser pour votre voiture. Il est défini par le nombre de sinistres pour lesquels vous êtes en cause (augmentation de votre prime) et le nombre d’années pendant lesquelles vous n’avez pas été impliqué dans un sinistre (baisse de votre prime).
Quand vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, vous bénéficiez automatique d’un coefficient vierge de 1. Si vous ne provoquez pas d’accidents pendant un an, le coefficient qui vous est attribué baisse de 5%, et vous payez votre assurance moins chère. À l’inverse, si vous causez un accident, une majoration de 25% est appliqué sur votre coefficient, et le prix de votre assurance augmente. Le coefficient d’un malussé ne peut pas être supérieur à 3,5.
Le calcul de votre bonus-malus est réitéré tous les ans. Il concerne alors les sinistres déclarés des douze derniers mois, antérieurs aux deux mois précédant la date d’anniversaire de votre contrat. Par exemple, si votre contrat a été ouvert un 1er Janvier, le coefficient sera calculé avec les sinistres survenus avant le 1er Octobre.
Le malus n’intervient pas qu’en cas d’accident avec responsabilité, il concerne aussi le bris-de-glace, l’excès de vitesse, l’alcoolémie, le non-paiement, la prise de stupéfiants… Parfois, cette majoration dépasse le stade accepté par les compagnies d’assurances qui peuvent casser votre contrat ou ne pas le reconduire. Dans ce cas, si les sinistres sont trop importants, on parle de risques aggravés. Cette situation a de gros désavantages, notamment pour retrouver un contrat auto chez une autre compagnie. En effet, les assureurs possèdent vos antécédents des douze derniers mois, voir plus en cas de risques aggravés (jusqu’à 5 ans). Il se peut que vous n’arriviez pas à vous ré-assurez, face au refus des assureurs de couvrir les éventuels risques financiers que vous pouvez engendrer.
Se réassurer en étant malussé
Néanmoins, si vous êtes malussé, il existe des solutions d’assurances spécialisées qui accepteront d’assurer votre véhicule malgré les sinistres que vous avez traversé.
Cm-groupe vous propose des solutions grâce à son partenaire Assurance Malussé.
Assurance Malussé vous propose des contrats auto risques aggravés, avec la possibilité de souscrire à l’une des 3 formules classiques (aux-tiers, intermédiaire ou tous risques) avec 2 options complémentaires (Assistance et Garantie Conducteur). Quels que soient les sinistres que vous avez eu (bris-de-glace, accidents, alcoolémie, non-paiement…), Assurance Malussé vous propose des contrats adaptés à vos besoins.
Assurance Malussé vous donne la possibilité de bénéficier de garanties directement négociées avec le leader des assurances en Europe : Allianz. Pour recevoir des propositions personnalisées, vos pouvez contacter Assurance Malussé via le site officiel, faire un devis gratuit en ligne ou téléphoner au 05.56.80.80.40. Une équipe d’experts saura vous répondre et vous conseiller.
Comments are closed.