Avec l’avènement des systèmes informatiques, la dématérialisation et le monde qui s’oriente vers le tout-numérique, la signature électronique est devenue une nécessité pour les entreprises qui la développent de plus en plus. Tout comme la signature manuscrite, la signature électronique permet de valider la conformité d’un document tout en présentant divers avantages pour les entreprises et pour les clients. C’est dans ce contexte que CM-Groupe a décidé de mettre en place la signature électronique.
La signature électronique proposée par CM-Groupe
Depuis le 1er octobre 2018, CM-Groupe a intégré la signature électronique sur l’ensemble de ses sites internet afin de faciliter et accélérer les démarches administratives de ses clients. Désormais, que ce soit pour signer un devis, un contrat d’assurance ou tout autre type de document, vous n’aurez qu’à signer électroniquement le document, plus besoin donc d’imprimer et de scanner ! Avec ce système électronique innovant, les échanges avec votre courtier en assurance seront plus faciles et plus rapides !
Pour réaliser cette avancée technologique, CM-Groupe a choisi de collaborer avec le prestataire de solution de signature électronique Universign. Nous avons donc mis en place la signature électronique sur l’ensemble de nos documents contractuels (devis, contrats etc.). Vous pourrez ainsi disposer de ces documents et les signer en ligne où que vous soyez sur tous types de supports (ordinateur, tablette et smartphone).
Qu’est-ce que la signature électronique ?
La signature électronique permet de signer un document numérique au même titre que la signature manuscrite permet de signer un document papier. Comme la signature manuscrite, la signature électronique a pour but d’identifier la personne ayant approuvé le document signé. Elle constitue donc un engagement de la part du signataire.
La signature électronique est à ne pas confondre avec la signature numérisée faite notamment avec un stylet sur une tablette.
Les avantages de la signature électronique
Par rapport à la signature manuscrite, la signature électronique présente de nombreux avantages.
Simplicité
Premièrement, l’obtention de signatures se fait plus rapidement grâce à la possibilité de signer en un simple geste. La dématérialisation permet de simplifier les procédures sans avoir besoin d’imprimer, de signer manuellement, puis de scanner pour enfin envoyer les documents.
Rapidité
De ce fait, les délais de signature seront considérablement réduits. Grâce à un total accès aux documents, les clients peuvent les signer à tout moment en seulement quelques secondes et donc donner leur consentement pour poursuivre les procédures. La signature électronique s’inscrit donc dans une véritable volonté de répondre aux besoins accrus de mobilité en réduisant les déplacements. Elle permet de simplifier et d’accélérer les échanges notamment internationaux.
Sécurité
Cette avancée technologique pose nécessairement la question de la sécurité et de la protection des données. Avec la signature électronique, les échanges seront sécurisés et les données seront protégées grâce à l’authentification du signataire, la garantie de l’intégrité et la totale traçabilité des documents. De plus, la signature électronique non-réutilisable a pour but d’empêcher la falsification, qui sera plus difficile que sur document papier, ainsi que la non-répudiation, c’est-à -dire que l’émetteur du document ne pourra pas nier l’avoir envoyé.
Expérience client
La mise en place de la signature électronique apporte une réelle solution aux clients vis-à -vis des procédures administratives en améliorant considérablement l’expérience utilisateur. Souvent vues comme compliquées et longues, les procédures administratives vont désormais être relativement simplifiées pour le client. Grâce à une innovation technologique qui tient compte des clients, ces derniers seront davantage satisfaits et moins réticents face à la signature de documents.
Economies et écologie
On ne peut pas parler de dématérialisation sans parler d’écologie. Ici, plus besoin de papier, d’encre ou d’archivage. Tout se fait électroniquement sans dépenses supplémentaires pour les entreprises ou pour les clients tout en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Productivité
La dématérialisation présente de réels avantages pour les entreprises. Concernant CM-Groupe, cette avancée technologique va nous permettre de :
- booster et moderniser notre image via une interface personnalisée
- augmenter nos ventes grâce à des processus plus rapides et plus simples
La valeur légale de la signature électronique
Selon la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 et son décret n° 2001-272 du 30 mars 2001, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite. Aujourd’hui, la signature électronique, au même titre que sa version papier, engage le consentement du signataire, sous réserve de « l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache », selon l’article 1316-4 du Code Civil.
Les entreprises disposant de la signature électronique sont dotées d’un certificat électronique permettant d’assurer le lien entre une signature numérique et son signataire, ainsi que de vérifier l’intégrité du document et de la signature électronique. Cette certification indispensable est délivrée par des prestataires de services de certification électronique qualifiés comme Certeurope.
Comments are closed.